L'art héraldique est un art séculaire qui s'est démocratisé au fil du temps, si bien que de nos jours, il est courant de faire faire sont blason de famille afin de le faire graver sur une chevalière.
Ce type de démarche est idéal pour créer un bijou de valeur familiale qui sera transmis au sein de la famille au fil des générations.
Si vous savez certainement déjà comment créer votre blason via les services de ce même site ici, vous ignorez certainement quelles sont les étapes de la gravure d'un blason sur le plateau d'une bague.
Et c'est ce que nous allons vous faire découvrir ici.
La bijouterie Vivalatina est spécialisée dans la confection de chevalières et va vous faire découvrir la fabrication d'une bague avec blason utilisant les techniques les plus modernes de la bijouterie.
Le passage du dessin à la maquette numérique
Notre projet débute par la création d'une maquette numérique de notre projet de bague.
Pour cela nous partons du dessin des armoiries du projet.
À l'aide d'un logiciel informatique, nous reproduisons le blason sur un design de chevalière conforme au besoin client.
Grâce à l'outil informatique, nous sommes passés d'une photo du blason à un fichier informatique contenant tous les détails de la maquette numérique de notre projet de bague avec blason.
D'un fichier virtuel à une bague réelle
Une fois le design de la chevalière validé, nous pouvons utiliser le fichier numérique de la maquette de la bague afin de le partager avec une imprimante 3D, nous permettant ainsi que de créer une maquette physique à partir de la maquette virtuelle.
Voici ce que l'on obtient alors:
On reconnait bien sûr notre maquette en cire tous les détails du blason, à savoir la croix, les deux roues et les deux chevaux.
On peut alors passer à l'étape de fabrication de la bague en argent (ou en or, selon le besoin) par la méthode de fonte à la cire perdue.
La maquette en cire est donc utilisée pour fabriquer un moule en plâtre réfractaire qui une fois solidifié est chauffé afin de supprimer la cire du moule.
L'argent en fusion liquide est alors coulé dans le moule, nous permettant d'obtenir notre pièce finale, brute de fonderie, visible ci-dessous.
On observe ici notre arbre de coulée contenant notre bague sortant tout juste de l'étape de fonte.
Alors que la photo suivante montre le détail de la gravure du blason, encore brut de fonderie.
Il reste alors à finaliser la bague en ébavurant celle-ci et reprenant les détails les plus fins.
Le fond de la gravure est alors oxydé afin de le noircir et de rendre plus visibles les détails du blason par le contraste créé entre le fond noir et l'argent poli en relief.
Vue de la chevalière portée au doigt
Cet exemple montre les étapes de création d'une telle bague, sachant que tous les designs sont possible en terme de design de bague et de dessin de blason.
Voici un petit aperçu d'autres designs de bagues avec blason en argent ou en or.